Go to Top

Aigues-Mortes

Aigues-MortesAigues-Mortes est situé sur le canal du Rhône à Sète avec une branche latérale menant à la Méditerranée, au Grau-du-Roi. Si vous êtes amateurs d’enceintes, de tours fortifiées, et de chevaliers du passé, le village médiéval d’Aigues-Mortes est fait pour vous. À proximité des villes méditerranéennes d’Arles, Nîmes et Montpellier, c’est là un merveilleux endroit pour un séjour de courte durée.

Aigues-Mortes a été fondée par le roi Louis IX (qui deviendra plus tard Saint Louis) en 1240, en préparation de son départ pour la septième (et huitième) Croisade. Le principal héritage de cette époque est la Tour de Constance, qui fait maintenant partie des fortifications qui entourent la ville – le château dont la tour faisait partie n’existe plus.

Les 1600 mètres de remparts eux-mêmes ont été construits plus tard au 13ème siècle, par Philippe III et Philippe IV, et entourent complètement la ville, interrompus à intervalles réguliers par des tours qui ont diverses fonctions – stockage de sel, de munitions, etc.

La jolie Place St Louis est le centre de la vieille ville fortifiée d’Aigues-Mortes, avec la mairie, une église, une statue du vénérable Saint Louis et une bonne sélection de cafés et restaurants, où l’on peut se régaler de poissons pour tout type de budget.

Les rues environnantes qui rayonnent de la place vont vous inciter à explorer davantage, et vous trouverez de nombreuses maisons médiévales magnifiquement conservées.

L’autre grande attraction pour les visiteurs tient dans la possibilité d’accéder à une promenade sur les remparts, et la découverte de la tour de Constance.

Activités à Aigues Mortes

La principale attraction est juste de se promener autour de cette grande ville médiévale fortifiée où vous vous sentez comme si vous étiez entré droit dans le passé.

Tour de Constance

Vous commencez avec un film de l’histoire de la ville, puis passez par la salle des gardes voûtée et les escaliers jusqu’à la terrasse, afin d’être accueillis par une vue magnifique sur les marais, la Camargue et les bâtiments éloignés de La Grand-Motte et Sète. Puis vous pouvez marcher sur les remparts, et regarder vers le bas les rues étroites de la ville. Vous devez prévoir une heure et demie pour la visite. La Tour de Constance est le point culminant, avec deux grandes salles voûtées impressionnantes et utilisées comme prison pour les protestants au 17e siècle. Les meilleures vues sur Aigues-Mortes sont de la terrasse au-dessus de la tour. Entrée en place Anatole-France.

Eglise-Notre-Dame-des-SablonsEglise Notre-Dame des Sablons

Construite par Saint Louis en bois en 1183 et plus tard reconstruite en pierre en 1246, l’église a subi divers malheurs, et fût même une fois utilisée pour le stockage du sel. A l’intérieur, vous verrez quelques belles sculptures en bois et des fenêtres contemporaines de Claude Viallat.

Chapelle des Pénitents Gris

La charmante chapelle baroque protégée par les arbres environnants a été construite en 1607. Pendant la Révolution française, elle est devenue un lieu de stockage qui a empêché la destruction de l’impressionnant écran derrière l’autel.

Voyage en bateau

Pendant l’été, on peut naviguer en bateau entre Aigues-Mortes et Le Grau du Roi , où le canal du Rhône se jette dans la mer Méditerranée, et joint le canal du Midi.

On peut aussi visiter à Aigues-Mortes: le Musée d’histoire et d’archéologie, les Salins du Midi.