Go to Top

Étang de Thau et ses villages

L’Étang de Thau et ses villages : Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balaruc-les-Bains

Etang_de_Thau_vu_de_seteL’Étang de Thau ou bassin de Thau est le plus grand d’une série d’étangs qui s’étendent le long de la région Languedoc-Roussillon, de la côte de la rivière Rhône jusqu’aux contreforts des Pyrénées qui forment la frontière de l’Espagne. Il est le deuxième plus grand lac de France.

Il est environ 21 km de long et 8 km de large, avec une superficie de 7012 hectares. La profondeur moyenne de l’étang est de 4,5 m, mais dans le chenal central de navigation, il peut être 10 mètres de profondeur. Près de Bouzigues il y a une dépression d’un diamètre de 100 mètres à 30 mètres. Cette Fosse de la Vise a une source d’eau chaude qui alimente le spa à Balaruc.

Sa taille et sa profondeur, qui le distinguent des autres lagunes de la région, sont expliquées par la géomorphologie de la région : il est l’anticlinal formé du pliage qui a produit le synclinal correspondant de la Gardiole dans le nord-est.

Jusqu’à une époque relativement récente, les étangs de Marseillan au Rhône étaient une bande continue de voie navigable. Les premiers colons l’ont décrit comme « Une petite mer intérieure et tranquille ». Ils ont fourni l’accès à, notamment, Marseillan – un village de pêcheurs qui est devenu un centre de commerce.

Explorer les communautés de pêcheurs autour de l’étang de Thau

Pour les amateurs de fruits de mer et de toutes les choses nautiques, voici un guide de la région entourant le l’étang de Thau, une lagune d’eau salée intérieure liée, maintenant, par le canal du Rhône à Sète et au Rhône par le Canal du Midi à Toulouse. Il a également accès à la Méditerranée où on trouve la célèbre production de fruits de mer de l’Hérault. Pour vous aider à planifier votre exploration de la région, nous avons écrit une brève introduction à certaines de ses villages.

Balaruc-les-Bains

Assis sur le bord de l’étang de Thau entre Sète et Mèze, Balaruc est célèbre pour ses centres de spa, où vous pourrez vous dorloter de soins ou suivre un programme axé sur la santé.

Phare-etang-de-thauBouzigues

Berceau de la conchyliculture, avec une économie basée sur la lagune de sel de l’étang de Thau, ce paisible village de pêcheurs sur le bord de la lagune est une destination favorite pour les amateurs de fruits de mer. Vous trouverez un grand choix de restaurants et cafés dans lesquels on sert les huîtres locales. Le village, avec ses ruelles étroites, est très actif et fier de son statut de Ville du Goût.

Cournonterral

La légende raconte que pendant la seconde guerre contre Rome, la Général Hannibal (247-183 avant J.-C.) passa près du village sur le chemin de l’Italie, entouré par ses armées et ses éléphants. Un de ses lieutenants est fameux pour avoir suggéré un arrêt dans le village pour permettre aux troupes de boire à la source de la Théron. Hannibal est connu pour avoir répondu « Cur non ? » (pourquoi pas? en latin). La fin  » Terral  » signifie « terre battue par le vent du Nord-Ouest « .

Loupian

Situé au milieu des vignes et de la garrigue, avec vue sur l’étang de Thau, Loupian a servi de point de départ pour les voyageurs au Moyen Âge. Il y a de nombreux vestiges datant de cette période. Une villa romaine peut également être visitée juste en dehors du village, une maison de luxe avec pavés de mosaïque (datant de 2e et 5e siècle) qui faisait partie d’une grande propriété agricole. Il est classé monument historique. Le village a beaucoup de rues et de places pittoresques médiévales, et offre de nombreuses occasions de déguster des spécialités et des vins locaux.

Marseillan

Avec un cadre de toute beauté sur le bord de la mer Méditerranée et l’étang de Thau ainsi que le Canal du Midi, Marseillan est un port attrayant qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Il a conservé le charme de son vieux village, mais offre beaucoup de plages sur son bord de mer à Marseillan-Plage, avec ses rues bordées de boutiques de vacances et restaurants, qui, cependant, sont vides en septembre. Venez à Marseillan pour un choix d’activité et un vrai goût de la Méditerranée.

Mèze

Assis sur le bord de l’étang de Thau, ce village vous charmera avec ses rues étroites, intactes, et son petit port de pêche sur une place entourée de bar à fruits de mer, un endroit parfait pour déjeuner. Avec une forte tradition de culture de fruits de mer et viticulture, le village conserve son patrimoine avec soin.

Montbazin

Situé entre les collines de Moure et la voie romaine, le village a connu une longue histoire au fil des ans, comme en témoignent les belles fresques du Christ entouré par les apôtres dans la Chapelle St Pierre, datant du 12ème et 13ème siècle. Maintenant, avec seulement 2240 habitants, le village est pittoresque et plein de maisons en pierre attrayantes. Ses ruelles datent du Moyen Âge et révèlent la présence d’une bourgeoisie forte. D’intérêt particulier sont les maisons des vignerons ( hôtels particuliers ), la chapelle Saint- Pierre ( 12ème siècle ), le château médiéval. Il y a de nombreuses passerelles anciennes, églises et bâtiments anciens. La Colonnade, une ligne de colonnes, marque la position du dernier château construit par Lord Lavergne, qui a décidé de faire construire là où il pouvait obtenir une bonne vue, plutôt que dans le centre du village. Les colonnes sont utilisées comme débouchés sur un immense parc qui conduit à la rivière.

Pomérols

Un village viticole typique, à proximité des attractions de la mer et aussi de l’arrière-pays. Entouré de vignes, Pomérols a conservé son patrimoine, ses traditions et sa gastronomie. Ici vous pourrez déguster le célèbre vin de Picpoul, chocolats fabriqués localement et charcuterie de renom. Le village est beau et possède de nombreuses maisons anciennes datant du XIVe, XVe et XVIe siècles. L’église St-Cyr et Sainte-Julite-de Pomérols datent du XIIIe siècle; cette dernière détient un artefact baroque en bois sculpté doré classé monument historique. Vous pourrez également profiter de la vieille ville avec des rues étroites et ruelles, places et fontaines.

Poussan

La première trace écrite de Poussan date de l’an 960. A partir du onzième siècle, la ville a été formée autour des châteaux : Montlaur, datant du 12ème siècle, Malbois au 16ème siècle et Garenne au 17ème siècle. Poussan est un village construit dans une forme circulaire comme mesure de défense.

Villeveyrac

Situé dans la garrigue et riche en histoire et patrimoine, avec des capitelles (petites cabanes en pierre) à visiter et à découvrir dans les vignobles. A proximité, l’Abbaye cistercienne de Valmagne vous ramène au 12ème siècle. Elle dispose également d’un jardin de plantes médicinales, replantés selon les plans du monastère.

Informations pratiques

Un passeport pour cinq sites différents est disponible dans les offices de tourisme locaux dans ces villages – le Musée de l’Etang de Thau à Bouzigues, la Villa Loupian, villa romaine; l’écosite ou réserve du Bassin de Thau à Mèze; le Parc des dinosaures à Mèze et l’abbaye cistercienne de Valmagne.