Go to Top

Le Seuil de Naurouze

Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d’altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi.

Il se trouve à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l’Aude, sur la Commune de Montferrand, non loin d’Avignonet-Lauragais.

Le seuil de Naurouze est situé à sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, il est ainsi nommé « Bief de Partage » : cela signifie que de part et d’autre de ce point culminant, les eaux du Canal s’écoulent d’un côté vers la Méditerranée (« Canal du Midi »), et de l’autre les eaux s’écoulent vers l’Atlantique (« Canal de Garonne ») ; les deux parties réunies formant ce qu’on appelle « le Canal des deux Mers ».

La particularité du Seuil de Naurouze tient donc dans le fait que, sur un même site géographique, on voit les eaux s’écouler soit vers l’est (Méditerranée) soit vers l’ouest (Océan Atlantique) : imaginez que vous jetiez à l’eau un objet flottant, il pourra, selon que le vent le pousse dans le courant descendant vers l’est, ou vers l’ouest, se retrouver soit en Méditerranée, soit dans l’Océan Atlantique !
Cette particularité explique d’ailleurs le nom donné aux deux écluses qui encadrent le Seuil de Naurouze : « l’écluse de l’Océan » côté océan Atlantique et « l’écluse de la Méditerranée » côté mer Méditerranée.

le-seuil-de-naurouze-canal-du-midisource Wikipedia

Un peu d’histoire :

Le seuil de Naurouze est connu depuis l’Antiquité : un géographe grec du nom de Strabon l’avait identifié et dénommé « l’isthme gaulois ». La Voie Romaine qui relie Narbonne à Toulouse passait déjà par cet important point culminant de la région.

A Pierre Paul RiquetPlus tard, sous le règne de Louis XIV, c’est Pierre Paul Riquet le célèbre ingénieur-concepteur du « Canal Royal du Languedoc » (rebaptisé ensuite le Canal du Midi), qui a bâti son projet autour du bief de partage. En effet, il fallait trouver une solution pour alimenter en eau le point le plus élevé du canal, situé rappelons-le à 189 mètres d’altitude. Pour cela, Riquet eut l’idée géniale de récolter les eaux de la Montagne Noire et de les amener jusqu’au seuil de Naurouze. Il fit construire un lac (le lac de Saint Ferréol situé près de la commune de Revel) suivi d’une rigole qui acheminait les eaux jusqu’au seuil de Naurouze. Plus tard cette réserve d’eau ayant tendance à s’ensabler fut remplacée par un « bief » encadré de 2 écluses, le célèbre « bief de partage » et ses 2 écluses de l’Océan et de la Méditerranée.

obelisque pierre paul riquet@Lucien ArièsEn souvenir de leur génial ancêtre, les descendants de Pierre Paul Riquet ont fait ériger en 1825 un obélisque au Seuil de Naurouze, pour marquer la symbolique du lieu. On peut y lire : « À Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, auteur du canal des Deux Mers en Languedoc ».

En savoir plus :

Sur l’histoire du seuil de Naurouze :http://www.canaldumidi.com/Lauragais/Naurouze/Naurouze.php
Sur l’ingénieur Pierre-Paul Riquet : « Monsieur Riquet », roman de Michèle Teysseyre aux éditions Clairsud (http://www.clairsud.com/)
Pour louer un bateau sans permis sur le Canal du Midi, à proximité du Seuil de Naurouze : base nautique de la Compagnie NICOLS, au départ de Port Lauragais. Plus d’informations : http://www.nicols.com/croisiere-fluviale/france/location-bateau-midi/canal-midi-port-lauragais