Go to Top

Musée des Potiers Amphoralis à Sallèles d’Aude

Amphoralis_salleles-audeIl était près d’ici (à Narbonne) peu de temps avant la naissance du Christ que les Romains ont établi leur capitale provinciale, et dans Sallèles qu’il y avait l’argile nécessaire à la production des amphores, si essentielles pour le transport du vin, qui était la nouvelle industrie de la région. La production de vin y était si importante que, en l’an 92, sous la pression des vignerons romains, qui ne voulaient pas de la concurrence du vin de Narbonne, l’empereur Domitien ordonna que la moitié des vignes soient arrachées. Cette industrie a continué pendant trois siècles, les plus grands fours étaient capables de cuire jusqu’à mille amphores à la fois, le processus prenant plusieurs jours.

Une dizaine de fours ont été découverts sur le site, qui couvre une très vaste zone, avec des espaces de vie et la carrière. Chaque année, vers le milieu d’août, est conçue une reproduction de l’un des fours romains d’origine à courant ascendant, pour cuire des pots fabriqués à la main. Le musée qui se trouve maintenant au-dessus d’une section du site est magnifique, et vaut bien une visite. Pour plus de détails sur le musée, vous pouvez le contacter au Tél : +33 ( 0 ) 468 468 948.

Le village de Sallèles d’Aude a de nombreuses autres attractions qui méritent une visite : le musée de la vieille Sallèles, où il y a une collection de plus de mille outils à main des siècles passés, et l’ancien château, avec de superbes décorations de la Renaissance.

Le village est à cheval sur le Canal de Jonction, le canal qui relie l’historique Canal du Midi à l’Aude; après la rivière, le canal de la Robine conduit à Port la Nouvelle via Narbonne.