Go to Top

L’Oppidum d’Ensérune et le « soleil de Montady »

Silo_Enserunes_franceSite archéologique du Languedoc maintenant classé monument national, l’Oppidum (du latin village) d’Ensérune est l’un des villages gaulois les plus importants du sud de la France.

Il est une idée originale pour une visite culturelle en famille ou entre amis, à ne pas manquer si vous avez décidé de traverser le Tunnel de Malpas en bateau ou en péniche. À 10 km de Béziers, ce site archéologique est un exemple exceptionnel de village préhistorique. Construit sur ​​un promontoire rocheux, il offre une vue à 360° sur les plaines viticoles et l’étonnant Etang de Montady, une zone humide drainée par les moines au 13ème siècle qui rappelle une roue de bicyclette.

À voir

Cet oppidum est typique des endroits habités dans le sud de la Gaule, de l’âge du Bronze jusqu’à la conquête romaine. Il était habité en permanence tout au long de cette période. Sur le site, le musée possède la plupart des découvertes archéologiques, y compris une excellente collection de céramiques et armes gauloises.

Profitez des visites guidées commentées (haute saison) ou empruntez un audio-guide.

Un remarquable panorama

L’oppidum est situé sur une colline escarpée, à la croisée de nombreuses routes terrestres et maritimes importantes. En bas, il y a la Via romaine Domitia utilisée pour connecter Rome à l’Espagne. Aujourd’hui, l’oppidum domine les plaines de Béziers et de ses célèbres vignobles.

La vue ici est vraiment étonnante, en raison principalement de l’étang de Montady, une zone humide drainée située sur la plaine à quelques centaines de mètres de l’oppidum. Il est une véritable curiosité en soi, avec des champs qui ont rayonné à partir d’un point central, comme les rayons du soleil, depuis que les fossés ont été creusés pour drainer la terre au 13ème siècle. L ‘Oppidum d’Ensérune offre le meilleur point de vue.

Fonctionnant sous la colline, le Canal du Midi s’engouffre dans le Tunnel de Malpas avec ses 170 mètres de long; percé en 1679, il est le premier tunnel au monde à avoir été creusé spécialement pour un canal.

Info : Oppidum d’ Ensérune, tous les jours de 10:00-19:00, prix € 4,50 – € 7,50. Tél. 00 33 ( 0 ) 4 67 37 01 23

Etang_de_MontadyLe « soleil de Montady »

Ce site est remarquable pour la richesse de ses vestiges archéologiques. Il est situé juste en dessous de l’Oppidum d’Ensérune et était autrefois un marais saumâtre qui était la source de beaucoup de foyers de maladie. Il a été évacué en 1270.

Les fossés disposés en forme de rayons de soleil ont été construits pour permettre de cultiver 420 hectares de terres. Le réseau de canaux permet à l’eau des zones environnantes d’être drainée vers le centre. L’eau est ensuite introduite dans le ruisseau de la Clavilongue par un tunnel de 1300 mètres.

Aujourd’hui cet ensemble survit comme un chef-d’œuvre du génie hydro-agricole conçu au Moyen Age.