Go to Top

Sète – Port de pêche et du Canal du Midi

port-de-peche-seteIntersection idéale de voies fluviales, Sète est la rencontre de deux grands canaux – le Canal du Midi (depuis 1660) et le canal du Rhône. Elle est devenue connue pour son poisson mariné, et lentement l’industrie de la pêche a créé sa richesse. Au cours des 400 dernières années, elle a souffert d’une invasion de l’Angleterre en 1710, et de la libération, qui a endommagé une grande partie de la ville à la fin de la 2e Guerre mondiale.

Comme port de pêche, elle est devenue le plus grand port de pêche de la France sur la Méditerranée, même si elle est le 11e plus grand port pour le tonnage (3,6 millions de tonnes en 2005). Dans les eaux intérieures de l’Etang de Thau, Sète est la reine des huîtres et des moules.

Sète – Canaux et joutes nautiques

À bien des égards la fierté de Sète est le Canal Royal qui crée un élément de Venise dans la charmante ville. Le parallèle Canal Maritime et le Canal du Midi avec le Canal du Rhône à Sète, crée l’exotique mélange qui rend Sète unique. Pour célébrer l’influence de l’eau, la Fête de St. Louis (25 Août) est un jour où les Sétois prennent les bateaux comme les chevaliers de l’époque médiévale autrefois, et joutent pour faire tomber leurs adversaires dans les eaux salées. De la fin du printemps à l’automne les équipes de jouteurs pratiquent leur sport (il y a environ 12 équipes à Sète); et sont très assidus, ce sport ayant été dans le sang Sétois depuis le milieu des années 1770, dans les beaux jours du Canal du Midi.

La criée aux poissons

Voir les chalutiers qui reviennent de la pêche, débarquant le poisson pour le vendre aux mareyeurs : les visites guidées du port de pêche de Sète vous donnent un aperçu unique du monde de la pêche et de ses protagonistes.

Centre Régional d’Art Contemporain

A la fin du Canal Royal, sur la rive opposée de tous les restaurants, le Centre régional d’art contemporain  présente des expositions d’art modernes et divers qui varient de l’art de la mise en scène, au film, à la photographie et à la peinture.

Musée international des arts modestes ( MIAM )

Attendez-vous à des expositions éclectiques d’art populaire contemporain au MIAM. Des œuvres graffiti aux commentaires sociaux et politiques sur la vie moderne du jour, souvent cousus ensemble avec un sens de l’humour fou.

Musée Paul Valéry

Avec 4000 œuvres de sa collection permanente, le Musée Paul Valéry a dans ses collections une très bonne représentation d’artistes, dont François Desnoyer, qui a déménagé à Sète en 1945, et des artistes plus contemporains qui reproduisent les années 1980 sur papier glacé. Il y a même un bon mélange d’orientalisme dans l’art d’Eugène Delacroix, Deneux Gabriel, et Alfred Dehodencq. Le musée présente également des photos, des dessins, des informations sur l’histoire de Sète.

 

Espace Georges-Brassens

Entrer dans la vie et les œuvres du célèbre chanteur Georges Brassens, en visitant l’espace d’exposition. Vous verrez ses films, écouterez ses concerts, et serez transportés dans le temps des années 1950.