Go to Top

Visite de Béziers

28-Ville-de-Beziers-tourisme-fluvialSi vous parcourez le canal du Midi en bateau, à un peu moins de 10 km des écluses de Fonserannes, vous pourriez  enjamber vos vélos, ou prendre tout autre moyen de transport et emprunter la N113 pour profiter d’une balade à Béziers, située dans le département de l’Hérault, en Languedoc-Roussillon, entre Narbonne et Montpellier. Elle est une ville attrayante qui monte sur une colline par de nombreux vieux ponts de pierre traversant la rivière Orb, vers la cathédrale Saint-Nazaire au-dessus de la ville.

Béziers est au centre de la plus grande région productrice de vin en France et est célèbre pour son vin et ses corridas. Son allure décontractée et son charme tranquille vous offriront une détente  incomparable.

Un peu d’histoire

Les fortunes de la ville ont changé de façon spectaculaire à des points réguliers de l’histoire. Béziers était une colonie romaine en 36BC et un point important sur la route de Rome à Madrid. En 1209, la ville a été incendiée et ses 20.000 habitants furent mis à mort durant la croisade catholique contre les Cathares.

Au XIXe siècle, la ville a connu son apogée avec la croissance de l’industrie du vin de la région. Ses fortunes ont à nouveau baissé depuis (voir l’histoire de Béziers pour plus de détails), mais Bézier reste une belle ville et une bonne base pour visiter la région Languedoc-Roussillon.

Les attractions de Béziers

La principale chose à faire à Béziers est tout simplement de se promener dans les vieilles rues, admirer l’architecture, profiter des magasins et de l’arrêt dans un café pour regarder le monde passer. Alors que vous l’explorez, vous pourrez découvrir plusieurs sites et lieux d’intérêt.

Beziers_ArenesPour vous assurer que vous voyez la plupart des sites d’intérêt, allez en premier à l’office de tourisme où vous pouvez vous procurer un dépliant touristique offrant quatre balades différentes couvrant les principaux sites de la ville. Choisissez parmi :

  • Entre le roman et le gothique – visiter la cathédrale et le cloître, les églises et la chapelle de la ville et la basilique de Saint Aphrodise.
  • Béziers au cours des siècles – passez le long des rues tortueuses de la vieille ville de Béziers et certains de ses monuments historiques.
  • L’âge d’or du 19ème siècle – explorez les bâtiments publics et privés construits au cours du 19ème siècle.
  • Une promenade dans les jardins – errez à travers une sélection de style anglais de jardins paysagers et jardins à la française.
  • Cathédrale Saint-Nazaire. La principale vue à Béziers. Cette grandiose cathédrale romane du XIIIe siècle occupe l’un des meilleurs sites de la ville : du parvis en face de la cathédrale, il y a une vue magnifique sur les vignobles environnants et vers les contreforts du Massif Central au nord.
  • Le Musée du Biterrois – un musée avec des objets allant de la préhistoire à nos jours.
  • Le Musée d’Histoire Naturelle – diverses collections d’histoire naturelle.

… et deux galeries d’art à Béziers:

  • Espace Taurin – dédié à la tauromachie, y compris des œuvres de Goya
  • Espace Riquet – un ancien couvent qui est maintenant un musée d’art contemporain.
  • Le Musée des Beaux-Arts, fondé en 1859, a reçu en 1934 le legs de la veuve d’Injalbert et, en 1975, les dessins et la collection d’art de Jean Moulin. Parmi les œuvres du musée il y a des toiles de Hans Holbein, Sébastien Bourdon, Géricault, Vincent van Gogh, Chaïm Soutine, Henri Goetz, Rubens et Delacroix.
  • Le musée est installé dans deux belles maisons manoir en bordure de la place principale. Il contient une belle collection d’art qui a été mise en place à partir des artistes régionaux français et mondiaux d’une période de plusieurs centaines d’années d’histoire de l’art éclectique. Degas, Rodin et Valadon sont parmi la liste impressionnante d’artistes qui ont des œuvres représentées dans la collection permanente qui est souvent complétée par la visite de collections à travers le pays. Il est sans aucun doute l’un des plus beaux musées d’art de toute la région.
    Musée des Beaux-Arts – Place de la Révolution, Béziers 34500 – France – Téléphone: +33 (0) 4 67 28 38 78
  • L’incontournable marché aux fleurs de Béziers a lieu dans l’allée Paul Riquet chaque vendredi matin. Si vous êtes à Béziers pour le marché aux fleurs, faites une pause dans un des cafés qui bordent l’allée Paul Riquet et regardez le marché en plein essor, avec son festival de couleurs et de parfums. La vieille ville de Béziers est très agréable pour se promener, avec beaucoup de boutiques et de petites ruelles. Assurez-vous également que vous visitez le marché couvert près de la cathédrale. Il a été récemment rénové et même s’il n’est pas aussi grand que les marchés intérieurs de Narbonne et de Nîmes, il est toujours intéressant d’aller savourer la vraie ville – la vie de Béziers.
  • La Féria de Béziers est sans doute l’un des plus grands festivals dans le sud de la France. Pendant les deux premières semaines d’août, Béziers s’anime de façon spectaculaire avec feux d’artifice, spectacles de rue et une corrida quotidienne. Il y a aussi un important festival du vin à Béziers en même temps que la Feria. Donc, si vous êtes dans le sud de la France en début Août et vous voulez faire l’expérience d’un grand festival du Languedoc, la Féria de Béziers est incontournable.
  • Le Pont-Canal. Un autre remarquable morceau d’ingénierie est le Pont-Canal qui a été construit au milieu des années 1850. Jusqu’à ce moment-là les bateaux ont franchi la rivière Orb, défiant parfois l’immense flux d’eau qui se produit pendant les inondations. Le nouveau pont a créé un nouveau port, en remplacement de l’ancien plus sédentaire Port Notre-Dame.
  • Roquebrun. Un village pittoresque de la vallée de l’Orb à environ 20km au nord de Béziers qui s’accroche apparemment à la falaise au-dessus de la rivière. Connu pour son microclimat, les vignes y prospèrent et le vin peut être dégusté à plusieurs points de vente locaux. Également un bon endroit pour se baigner dans la rivière.

A partir de Béziers, on vous le conseille de prendre le Petit train touristique jusqu’aux écluses de Fonserannes (en saison estivale).

Autres faits saillants

En dehors des rues médiévales, l’une des principales rues de la ville est l’Allée Paul Riquet qui est une longue esplanade, ombragée par des arbres, bordée de boutiques et de cafés et remplie d’une variété d’art de rue comme les statues de vie (un peu comme les Ramblas de Barcelone).

À une extrémité de l’allée y a le théâtre du 19ème siècle et à l’autre un beau jardin, le plateau des Poètes.

« … La grande figure de Béziers, dont les anciens toits et les tours, groupés sur le beau sommet d’une colline, avait l’air aussi fantastique qu’il vous plaît. Je ne sais pas ce que l’apparence de Béziers peut être le jour, mais la nuit elle a tout à fait une grande allure. »

Henry James – de « A little Tour in France (Un petit tour en France) » 1884.