Go to Top

Découvrir les villages du Somail et de Ventenac-en-Minervois

Prendre son temps. Redécouvrir des petits plaisirs simples comme celui de manger bio, flâner sans but, ou boire une bière à la faveur de quelques rayons de soleil. Autant de petites choses que l’on ne prend finalement que trop rarement l’occasion de faire, malgré tous nos voyages. Des vrais moments de vacances que nous avons partagés pendant une semaine complète. Cette croisière fluviale sur le Canal du Midi nous aura permis de véritablement souffler et de changer nos habitudes (Marie a enfin pu finir un bouquin et lâcher son smartphone !) Notre programme : pas vraiment de programme, simplement apprécier la lenteur sur notre petit bateau mais aussi dans les villages qui longent tout le Canal, à commencer par Le Somail et Ventenac-en-Minervois

Le Somail et la librairie de la Belle et la Bête

En y arrivant en covoiturage, je me souviens avoir dit à notre conducteur après avoir seulement vaguement mesuré la superficie du village : « Heureusement qu’on ne fait que passer. » J’avais parlé un peu vite.

C’est vrai qu’au premier coup d’œil le village du Somail à l’air tout petit. Une plaçounette avec deux troquets, trois adresses de plus éloignées les unes des autres d’une centaine de mètres au maximum, un joli petit pont de pierre et, dessous, ce bon vieux Canal du Midi qui traverse ce patelin minuscule. Le temps de se former au tourisme fluvial et récupérer les clefs de notre embarcation chez Nicols, puis nous partons découvrir ce fameux Somail. Premier arrêt : une belle péniche réhabilitée en supérette mais qui affichait des tarifs assez dissuasifs. On a donc décidé d’attendre d’arriver au prochain village pour faire quelques courses et on est retournés sur la plaçounette se poser au Comptoir Nature, une adresse sur laquelle Marie reviendra très vite dans notre prochain food tour. A ce moment, j’étais déjà en train de changer d’opinion sur le Somail.

Rendez-vous sur voyages-a-deux.org pour lire la suite du récit de Marie et Matt