Go to Top

Particularités de la navigation

Vous êtes novices ? Découvrez dans cette rubrique quelques caractéristiques propres à la navigation fluviale….

CANAL OU RIVIÈRE ?

La France dispose d’un réseau national de 8200 km de voies navigables, qui est fait la première destination fluviale en Europe !

Selon la région de navigation choisie, vous allez être amenés à naviguer sur Canal et/ou sur Rivière. Sachez que les rivières, plus sauvages que les canaux (qui ont été tracés par la main de l’homme) sont plus facilement sujettes aux crues, notamment en période de printemps et parfois d’automne. Ces crues peuvent entraîner des restrictions de navigation, nous contraignant -pour votre sécurité- à vous faire naviguer sur Canal uniquement ou à vous faire changer de base de départ, sans que cela n’entraîne l’annulation de votre croisière. Il est nécessaire de vous tenir informé de l’état de ces cours d’eau avant votre départ.

Pour la location sur le Canal du Midi, les risques de crues sont assez rares. A l’inverse la sécheresse peut parfois limiter le « tirant d’eau », mais la plupart des bateaux de location présentent un faible tirant d’eau (hauteur de coque immergée) leur permettant de naviguer même par forte chaleur et baisse des niveaux d’eau.

LES ÉCLUSES

Comment passe-t-on une écluse ?
Le passage des écluses est une manœuvre simple et agréable si l’on respecte quelques conseils élémentaires : manœuvrez toujours au ralenti, avec précaution, et restez patient si plusieurs bateaux attendent pour l’éclusage… Dans les écluses manuelles, les manœuvres sont plus faciles à pratiquer avec deux personnes agiles au minimum !

Y a-t-il des jours de fermeture ?
Certaines écluses peuvent être fermées les jours fériés: pour plus de renseignements, contactez votre base de location avant votre départ.

Faut-il payer un droit de passage ?
Sur votre parcours, vous rencontrez un nombre plus ou moins important d’écluses et de ponts à bascule. Le passage en est gratuit.

Les écluses sont-elles automatisées ?
Certaines sont automatiques, d’autres sont manuelles et l’éclusier peut vous demander de l’aide. Sur le Canal du Midi, elles sont manœuvrées par des éclusiers.

Qu’est-ce qu’un bief ?

Un bief est la distance qui sépare 2 écluses.

Le plus grand bief de France se trouve sur le Canal du Midi : il fait 52 km, et vous pouvez y découvrir entre autres l’un des plus charmants petits villages du Canal du Midi, Le Somail (base de location de bateaux NICOLS).

PORTS ET HALTES NAUTIQUES

Durant votre croisière, vous serez libres de vous arrêter où bon vous semble… à condition d’éviter les propriétés privées bien sûr !

Si vous choisissez le calme de la campagne, pensez à respecter la nature ; ne laissez pas de traces de votre passage.

Si vous préférez l’animation des villes ou petits villages que vous traverserez, profitez des ports et haltes nautiques aménagés à cet effet par les municipalités : contre une modique participation parfois, ces aires confortables vous permettront de bénéficier d’un accès souvent très pratique pour mieux visiter les villes.

CHÔMAGE

Afin d’entretenir les berges et écluses des canaux et rivières, des périodes dites de « chômage » peuvent intervenir sur le réseau navigable.

Les dates en sont normalement connues dès le mois de mars.

Ceci peut vous obliger à aménager votre itinéraire, pensez à vous renseigner avant votre croisière.

SIGNALETIQUE

Sur l’eau, les panneaux de signalisation existent… comme sur la route, mais ils sont beaucoup moins  nombreux !

Pour en connaître les principaux, cliquez et téléchargez ici (http://www.nicols.com/documents/Article154/art154_code-de-la-navigation-fr.pdf)